En vue de fournir des soins de santé aux personnes vivant dans des zones reculées où les personnes ne peuvent pas avoir accès à un médecin, en particulier pour des affections mineures, le gouvernement de l’État a choisi la voie numérique pour amener les services d’un médecin MBBS et les soins de santé primaires aux portes des personnes.

L’initiative des dispensaires numériques du gouvernement Odisha est remarquable par son audace et sa couverture.

Chaque dispensaire numérique aura la possibilité de consulter un médecin MBBS par vidéoconférence. De plus, un pharmacien, une infirmière, un assistant de laboratoire et du personnel de soutien seront en place dans chaque dispensaire.

Les dispensaires sont équipés d’installations de base pour les tests pathologiques et diagnostiques.

Un projet pilote du projet a été implanté dans 25 localités du district de Nabarangpur et 5 localités du district de Keonjhar.À ce jour, plus d’un patient lakh a eu recours aux services de ces dispensaires.

Compte tenu du succès rencontré par les dispensaires numériques au cours de la phase pilote, le gouvernement a décidé d’étendre ses activités à 102 autres endroits dans 23 districts de l’État: Angul, Balasore, Baragarh, Bolangir, Boudh, Cuttack, Deogarh, Dhenkanal, Gajapati. , Ganjam, Jajpur, Jharsuguda, Kalahandi, Kandhamal, Kendrapada, Koraput, Malkangiri, Mayurbhanjj, Nuapada, Puri, Rayagada, Sambalpur et Sundargarh.

Le département concerné signe un accord avec M / s Glocal Healthcare Systems (P) Ltd pour 23 districts concernant le fonctionnement et la gestion des dispensaires.

Source: Reporters Today (https://englishnews.reporterstoday.com/odisha-goes-the-digital-way-to-provide-healthcare-to-remote-villages/)